Cliquez ici pour consulter le CV de Jean-Michel Distexhe
Jean-Michel Distexhe utilise la marionnette comme vecteur artistique décalé et ultra émotif. Pédagogue passionné, il donne des formations de marionnettiste et d’initiation au théâtre d’objets à des comédien.ne.s professionnell.e.s et des étudiant.e.s au CRB. De manière plus ponctuelle, il intervient à l’ERG (section animation) et à ARTS2 . Il peaufine la méthode de transmission de cet « instrument » en ancrant sa recherche dans la théâtralité et le rapport intime entre l’acteur et la marionnette mais aussi dans de nouvelles formes narratives et esthétiques.
Né en 1978, Jean-Michel Distexhe est marionnettiste, comédien, musicien, auteur. Diplômé du CRB en 2001, il a co-créé la compagnie artistique Les Terribles Enfants, terreau de créations musicales, théâtrales et poétiques obsessionnelles (fanzines, festivals, ...) Elle survivra 10 ans.
Entre 2000 et 2014, il fait de nombreux concerts (La Femme à 2 Têtes, Z, Perrine et Jeanmi, Carl et les Hommes Boites), et arrache quelques prix (Musique à la Française, Biennale de la Chanson française, Les Francofolies), il en sortira 4 albums.
En 2012, il fonde la Cie Panoptikum Puppets & Theatre : Hamlet Froid, The King-Devine où je te dévore (sur la vie de Léopold II), Ainsi Parla Münchhausen, G D O G D, Salza, Blauwkus, Mr Fragile.
Depuis 2002, il coordonne le Théâtre du Ratinet (théâtre de marionnettes à gaines).
En 2017, il collabore avec l’artiste plasticien Lionel Estève : « Une Nuit sans sommeil », performance qui se jouera à Hong Kong, Paris, Bruxelles et Lille.
Depuis 2018, il anime des ateliers de théâtre et d’écriture dans les prisons de la FWB.
Il collabore fréquemment avec le Théâtre de la Chute et la Cie Entre Chiens et Loups.
En 2022-23, il crée Broos/Mr Fragile de la Cie Speelman/Panoptikum à Anvers et met en scène Blauwkus ainsi que Ma Grand mère est une aventurière (Racagnac Productions).
Il est administrateur et membre fondateur du M Collectif.