Benoît Jacquemin

Biographie

Benoît Jacquemin est né près de Liège en 1975.

Organiste, claveciniste, compositeur et chef d’orchestre, titulaire de nombreux Prix et Diplômes des Conservatoires royaux de Musique de Bruxelles et de Mons (orgue, histoire de la musique, écriture, musique de chambre, analyse, etc.), il a complété sa formation auprès de J. Boyer, F. Friedrich, M. Bouvard, P. van Dijk et J. D. Christie. Il pratique l'orgue et le clavecin en soliste ou au sein de diverses formations allant du duo jusqu’aux ensembles orchestraux et choraux, avec une grande expérience dans le domaine de la basse continue.

Comme compositeur, son catalogue compte de nombreuses pièces pour orgue et pour piano, de la musique de chambre (dont deux quatuors à cordes : Hommage à Purcell et Quatre Bagatelles), des pages pour voix et piano (dont Deaths and Entrances, cycle de six mélodies sur des textes de Dylan Thomas), une cantate sur des textes du poète soufi Rûmi (Le Jour du Phénix) et divers arrangements et transcriptions.

Après avoir enseigné l’orgue, l’histoire de la musique, l’écriture et l’analyse dans plusieurs académies, Benoît enseigne désormais l’harmonie pratique au Conservatoire royal de Bruxelles. Il a travaillé pendant de nombreuses années comme conférencier pour Bozar Music et pour le Théâtre Royal de la Monnaie.