Jean-Marc Fessard

Biographie

Diplômé du CNSM de Paris (clarinette) et de la Faculté de Paris VIII (musicologie), Jean-Marc Fessard est titulaire d’un Doctorat (PhD) de l’Académie Supérieure de Musique de Gdańsk.
Lauréat des concours internationaux de musique de chambre de Paris, Gdańsk, Illzach et du concours Jacques Lancelot, Jean-Marc Fessard mène une carrière internationale jalonnée par une trentaine de CD chez Naxos, Dux, Universal, Triton, Radio-France Signature, Clarinet-Classics, Kalidisc, Leibovitz, Quantum ou Ameson.
Il se produit en soliste auprès des orchestres nationaux de Poznań, Bakou, Gdańsk, Katowice, Toruń, Prague Philharmonic Chamber Orchestra, Erevan, National Polish Radio, Orchestre de chambre de Wallonie, quatuors Ebène, Orchestre de la Garde Républicaine, Elysée, Wieniawski… 
Professeur au Conservatoire royal de Bruxelles, il donne des masterclasses au London Royal College, Université de Pékin, North Illinois University, conservatoires supérieurs de Pékin, Prague, Bakou, Mexico, Katowice, Varsovie, Gdańsk, Lódz, Cracovie, Erevan, Madrid…
Il est auteur de "L’évolution de la clarinette", d’une méthode de clarinette "Ecoute, je joue !" et directeur de collection pour les éditions Billaudot à Paris.
Très engagé dans la création contemporaine, il est dédicataire de nombreuses pièces.
L'un de ses derniers opus discographiques consacré au compositeur Allain Gaussin, aux côtés de l’Ensemble Sillages pour le label Ameson, a obtenu le Grand Prix de l’Académie Charles Cros.
Yvonne Loriod a salué sa version avec le Trio Polskie du Quatuor pour la fin du Temps d’Olivier Messiaen (Dux) comme "Tout simplement admirable !".
Jean-Marc Fessard est directeur artistique du festival Euromusicdrama à Szczecin (Pologne).