Guy Danel

Biographie

Dans la classe de Pierre Penassou, illustre quartettiste français, Guy rencontre le violoncelle et le quatuor à cordes.
Après quelques années à l’Opéra de Bruxelles, Guy fonde « le Quatuor Danel », et cette aventure lui permet de rencontrer des musiciens légendaires - les Quatuors Amadeus, Borodine, Lasalle…. - qui lui communiquent un héritage passionnant. Il prépare avec le quatuor plusieurs intégrales (Beethoven, Bartók, Chostakovitch, Weinberg…) dont certaines ont été enregistrées. Les collaborations avec des interprètes et des compositeurs de premier plan ont illuminé ce parcours.
Courant 2013, Guy Danel s’éloigne du quatuor Danel et partage son temps artistique entre l’enseignement et la joie de découvrir un chemin artistique plus indépendant qui passe par des rencontres parfois en des lieux improbables avec des musiciens d’autres horizons.
Avec le Quatuor Isasi, Guy Danel prépare actuellement pour le label allemand CPO l’enregistrement du répertoire pour quatuor à cordes du compositeur et violoniste Henri Marteau ; il se produit également avec le Quatuor Malibran.
Guy Danel est par ailleurs président fondateur de deux associations actives dans le domaine de la musique de chambre, en collaboration avec les ensembles professionnels de la jeune génération : « Chamber Music for Europe » et « Concerts en Nos Villages ». « Pas Si Classique », « Pick Opus », « Un Quatuor dans ma Classe » « BruxAmaMus » … sont autant de propositions originales - concerts et pédagogie -  prises en charge par les acteurs culturels de demain.