Christian Gossart

Biographie

Christian Gossart fait partie des clarinettistes français les plus reconnus de sa génération. Repéré par les plus grands maîtres de la clarinette, il suit très tôt l’enseignement de Guy Deplus et de Michel Arrignon, tous deux professeurs au Conservatoire National Supérieur de Paris et solistes à l’Opéra de Paris. Il se voit ainsi attribuer plusieurs premiers prix ainsi que le premier prix au concours international de l’U.F.A.M. 
Sa remarquable précocité le conduit à assumer le poste de clarinette-solo à l’orchestre des Concerts Lamoureux à Paris à l’âge de 18 ans. Il obtient brillamment l’année suivante, le poste de clarinette-solo à l’Orchestre National de Lille à l’âge de 19 ans.
Depuis, en tant que musicien d’orchestre, il est invité comme soliste dans de prestigieux orchestres (Orchestre National de France, Orchestre National de Belgique, etc...)
Il a toujours attaché une part importante à la transmission dans son domaine et c’est naturellement qu’il s’est orienté vers la pédagogie, il enseigne à l’Ecole Supérieure de Musique et de Danse de Lille ( ESMD) ainsi qu’au Conservatoire Royal de Bruxelles. 
Passionné de musique de chambre, il développe, parallèlement à sa carrière au sein de l’orchestre, de nombreux projets musicaux en compagnie de divers ensembles et artistes renommés tels que le quatuor Parisii , le quatuor Elysée, le trio Cappa, le sextuor à cordes Opus 62 et le pianiste Cédric Tiberghien. Il se produit régulièrement en France et à l’étranger, en soliste avec orchestre. Sollicité régulièrement par l’Orchestre National de Lille, il a été amené à jouer les concertos de Copland, Weber, Milhaud, le double concerto avec alto de Max-Bruch, Introduction, Thème et variations de Rossini, etc… Il est également sollicité par des compositeurs actuels, tel que Michel Lysight, La fille du roi d’Ecosse, et pour des créations des compositeurs,  Thierry Escaich ( Visions nocturnes, L’heure suprême ) , Anthony Girard,( Berger de la divine constellation) création du septuor pour clarinette et sextuor à cordes ( Séquences )de Jean-louis Petit, Eclectique dans ses choix, cela l’amène à progresser de façon originale (concerts de tango argentin avec l’ensemble d’Adrien Politi).