Carlota Ingrid García

Biographie


Carlota Ingrid García ne se rappelle plus de sa vie sans musique. Née à Madrid en 1983, elle débute son aventure musicale à l’âge de six ans. Sa passion pour la flûte traversière la mène d'abord au Conservatoire Supérieur de Musique de Salamanca (ES), puis à la Folkwang Hochschule d'Essen (DE) et enfin au Royal College of Music de Londres (UK). Elle y suit les cours de Jaime Martín, flûte solo du London Symphony Orchestra, et de Stewart MacIlwham, piccolo solo du London Philharmonic Orchestra.
Après avoir terminé ses études de flûte traversière et piccolo avec les mentions les plus prestigieuses, de 2007 à 2013, elle travaille en tant que flûtiste co-soliste et piccolo solo dans différents orchestres symphoniques et notamment l’Orchestre Symphonique de Tenerife.
Musicienne passionnée et insatiable, elle souhaite ensuite approfondir la pratique de la musique ancienne, et intègre le Master Spécialisé en Traverso et Flûte Classique du Conservatoire royal de Bruxelles, sous la direction de Jan de Winne, membre fondateur de l’ensemble "Il Gardellino".
À la fin de ce dernier diplôme obtenu avec Grande Distinction, elle s'établit professionnellement à Bruxelles où elle concentre ses activités artistiques en musique ancienne et musique de chambre. Avec son ensemble BarrocoTout, elle remporte le concours du "York Early Music International Young Artists Competition" 2017. Elle est en outre invitée à collaborer avec divers orchestres et ensembles, tels que L’Arpegiatta, Il Gardellino, BachPlus, Les Agrements, Apotheosis, Sileti Venti, Lauda Música, et Hildebrandt Consort.
En 2019, l’ensemble BarrocoTout fait paraître un premier album, La Sonate Égarée (Linn RecordsOuthere), qui reçoit d'excellentes critiques. L'enregistrement est remarqué et sélectionné pour apparaître dans la rubrique "Editor's Choice" du magazine britannique Gramophone. Carlota Ingrid García enregistre également avec Filippo Mineccia et l'ensemble The New Baroque Times pour le label Glossa.
Pédagogue enthousiaste, elle enseigne le traverso et l’interprétation historique au Conservatoire royal de Bruxelles depuis 2018, lors de séminaires destinés aux flûtistes modernes.