Aurélie Giet

Biographie

Née en 1984 aux confins de la Belgique, Aurélie Giet est danseuse, musicienne et clown.
Après une formation classique à la clarinette, elle découvre, alors adolescente, l’univers des musiques et danses "folk" au détour d’une fête familiale. Ce premier contact la séduit! Elle multiplie alors les voyages et les rencontres afin de se former à différents répertoires de danses traditionnelles européennes lors de nombreux stages et festivals. Elle entreprend par ailleurs un apprentissage des musiques qui y sont liées et développe pour ce faire une pratique détachée de l’écrit.
À partir de 2003, elle se passionne pour la transmission de ces danses et s’attelle alors à enseigner ce qu’elle en a reçu. Les opportunités sont nombreuses et variées, ce qui lui permet de se frotter à différents publics, d’adapter sa pratique à divers contextes. En 2012-2013 lui est confiée une formation pour animateurs et animatrices en danses traditionnelles à Besançon; cette expérience constitue une magnifique opportunité de questionner sa pédagogie et de mobiliser les outils apportés par son agrégation.
Après avoir goûté à une belle diversité de répertoires, elle se spécialise dans deux zones géographiques : la Wallonie et la Suède. Cette première constitue un retour aux racines et lui permet de se concentrer sur la mise en valeur du patrimoine local. Pour la deuxième, elle effectue un long séjour en 2010 dans le cadre de son master en anthropologie afin, d’une part, de se former aux danses traditionnelles suédoises et, d’autre part, de poursuivre une réflexion sur les aspects socio-culturels de cette pratique.
Aujourd’hui, elle voyage un peu partout en Europe pour transmettre avec enthousiasme ses connaissances et sa passion, en association avec différents groupes et artistes musiciens et danseurs de talent (Duo Tanghe-Coudroy, 21BOuTONS, Calamalys pour n’en citer que quelques-uns).
Depuis 2017, enfin, Aurélie intervient comme clown musicienne et danseuse au sein du Cirque Pacotille, une aventure familiale qui l’envoie sur les routes plusieurs semaines par an auprès du public des écoles maternelles et primaires, dans un projet de rencontre autour du nomadisme et des arts du cirque.