Arvindan Thekkadath est un pianiste indo-franco-canadien, né à Ottawa, en Ontario, Canada. Il s’est installé à Paris pour étudier à l'École Normale de Musique de Paris sous la direction des professeurs Nelson Delle-Vigne et Marian Rybicki, grâce à la bourse "Alfred Roussel". Il a ensuite poursuivi ses études avec Daniel Blumenthal au Koninklijk Conservatorium de Bruxelles et complète aussi diverses études en pédagogie. À la fin de son parcours, Cyprien Katsaris, membre du jury, l’a vivement encouragé à se lancer dans une carrière de pianiste et de pédagogue.
Sa formation s’est enrichie auprès de pianistes de renommée internationale tels que Maria João Pires, Eliso Virsaladze, Jerome Lowenthal, Michel Beroff, Philippe Entremont et Jean-Philippe Collard.
Passionné par la performance et les domaines académiques, Thekkadath est actuellement professeur d’anglais au Conservatoire Royal de Bruxelles et directeur artistique de plusieurs projets d’enregistrements. Il poursuit également une thèse doctorale en performance intitulée « L’analyse critique des écoles russe et française du piano à l’ère de la mondialisation ».
En plus d’être Artiste en Résidence de la Fondation Bell’Arte et du programme "International Certificate for Piano Artists", Thekkadath a été l'invité de nombreuses salles et festivals prestigieux, parmi lesquels : La Salle Cortot, la Seine Musicale, Zelazowa Wola et l’Institut Chopin en Pologne, le festival Midi-Minimes, le Festival Chopin de Majorque, la Salle du Conservatoire Royal de Bruxelles, la Fondation Hellénique de Paris, la maison de Claude Debussy, l'Académie de Musique et de Théâtre de Lituanie, l’Université de Palm Beach en Floride, le Musée Scriabine à Moscou et le Conservatoire de Séville. Il est également invité à enseigner lors de masterclasses et à participer en tant que membre de jury dans diverses compétitions.