L’enseignement inclusif est un “enseignement qui met en œuvre des dispositifs visant à supprimer ou à réduire les barrières matérielles, pédagogiques, culturelles, sociales et psychologiques rencontrées lors de l’accès aux études, au cours des études et à l’insertion socioprofessionnelle par les étudiants bénéficiaires” (art. 1er 4° du Décret du 30 janvier 2015 relatif à l’Enseignement supérieur inclusif).
Tout étudiant qui désire faire la demande d’un plan d’accompagnement lié à l’enseignement inclusif (handicap, maladie, immobilisation, sportif de haut niveau…) afin de pouvoir poursuivre ses études ou participer aux périodes d’évaluation doit s’adresser Service d'Accueil et d'Accompagnement le plus rapidement possible après son inscription.
Le Service d’Accueil et d’Accompagnement s’adresse aux étudiantes et étudiants:
Au Conservatoire royal de Bruxelles, le Service d’Accueil et d’Accompagnement est géré par Mathieu Richard du service psycho-social.
Si un étudiant demandeur se voit octroyer le statut d’étudiant bénéficiaire (EB), le Service d’Accueil et d’Accompagnement veille, dans le respect du Décret relatif à l’enseignement supérieur inclusif du 30 janvier 2014 et du Règlement des études du Conservatoire, à faciliter l’accès et la poursuite des études par des aménagements raisonnables tout en maintenant le niveau d’exigence de l’enseignement de l’école.
Les demandes de reconnaissance doivent être introduites au plus tard le 15 novembre 2022 pour le 1er quadrimestre et le 15 mars 2023 pour le 2ème quadrimestre.
Les aides apportées par le Service d’Accueil et d’Accompagnement du Conservatoire sont soit une aide spécifique et ponctuelle, soit un accompagnement personnalisé et régulier.
Les aménagements raisonnables mis en œuvre pour répondre aux besoins identifiés peuvent être multiples: