Tout en étudiant le chant classique et la musique de chambre au Conservatoire de Liège, Marianne Pousseur a chanté dans les deux ensembles dirigés par Philippe Herreweghe, le Collegium Vocale et La Chapelle Royale.
Elle participe en même temps à plusieurs spectacles du Théâtre du Ciel Noir dirigé par Isabelle Pousseur. Leur version scénique de Pierrot Lunaire d'Arnold Schönberg a fait l'objet d'un film, avec l'Ensemble Musique Oblique sous la direction musicale de Philippe Herreweghe, ainsi que d'un enregistrement CD pour le label Harmonia Mundi France.
Elle s'est produite régulièrement avec des ensembles tels que le Schönberg Ensemble de La Haye, (direction Reinbert de Leeuw), Remix de Porto, Die Reihe de Vienne, etc. ainsi qu'avec l'Ensemble Intercontemporain, notamment sous la direction de Pierre Boulez, dans un répertoire essentiellement tourné vers le XXe siècle, la création et le théâtre musical. Elle est invitée par le Festival d’Automne à Paris à interpréter Infinito Nero de Salvatore Sciarrino, dont elle est aussi l’interprète dans Lohengrin avec l’Ensemble Intercontemporain , avec ASKO (Amsterdam), avec l'Ensemble Risognanze (Milano). C'est avec ce dernier ensemble qu'elle enregistre l'oeuvre pour le label "Col legno", paru en 2008. Cet enregistrement gagne le MIDEM Classical Awards 2009 à Cannes.
Son expérience théâtrale lui permet d’être interprète récitante dans de grandes œuvres symphoniques comme Psyché de César Franck ainsi que "Peer Gynt" de Grieg en version concertante sous la direction de Kurt Masur avec l’Orchestre National de France et le London Philharmonic Orchestra.
En collaboration avec Enrico Bagnoli, elle a fondé la compagnie de théâtre musical Khroma. Avec cette compagnie, elle a crée de nombreux spectacles de formats divers, allant du spectacle pour enfants aux œuvres musicales les plus pointues, présentés dans le monde entier et les plus grands festivals internationaux.
C'est pour elle que Georges Aperghis avait composé en 2004 "Dark Side" avec l'Ensemble Intercontemporain. Ils décideront de travailler à nouveau ensemble pour "Ismène" poème de Yannis Ritsos, mué en opéra pour voix seule en 2008. En 2013, elle crée "Phèdre", du même auteur, pour lequel elle est chanteuse, actrice et compositrice. Ensuite 2015, elle crée "Ajax", dernier volet de la "Trilogie des éléments" du même auteur, pour lequel elle est chanteuse, actrice et compositrice. La Trilogie sera reprise dans son intégralité en Belgique et en Europe en 2017 et 2018.
Après avoir été professeur de chant pendant de nombreuses années, elle est actuellement professeur d'art lyrique au Conservatoire Royal de Bruxelles, en Belgique.
Présentation du cours d'Art Lyrique
Le cours d'art lyrique comprend l'étude du répertoire lyrique et des techniques théâtrales nécessaires à sa mise en œuvre: étude du texte et mise en perspective, étude du personnage, mouvement, équilibre de plateau, relation avec les partenaires.
Il constitue aussi un important point de rencontre pendant les études de chant au conservatoire. En effet, il permet de grouper les étudiants chanteurs, de créer une dynamique collective et créative et de mettre ce mouvement au service de projets, parfois internes à l'école, parfois externes, mais toujours pluridisciplinaires.
Par exemple, en interne, on met en place des échanges avec les différentes sections: Musique Ancienne, Jazz, Art Dramatique, etc.
En externe, on développe des collaborations avec des structures professionnelles diverses: l'Opéra Royal de Wallonie, la Maison des cultures de Molenbeek, entre autres, qui accueillent, soutiennent et présentent les projets. Pour n'en citer que deux: une production complète de «L'enfant et les sortilèges» en 2014 et la création belge d'un opéra de John Adams en 2018 et 2019.