Maria Douvalis

Biography

Maria Douvalis est née dans une famille grecque installée en Belgique et a fait toute sa scolarité en Belgique tout en suivant des cours de grec en extra-scolaire. Elle est licenciée en Sciences sociales de l’Université de Bruxelles et est bilingue français-grec. Elle a une expérience de quarante années dans l’enseignement des danses traditionnelles, avec une forte spécialisation dans les danses grecques de toutes les régions, y compris celles qui partagent largement leurs traditions avec certains pays voisins des Balkans et d’Asie mineure. Elle suit et a suivi de multiples formations et stages de danse grecque en Grèce portant sur des traditions régionales particulières.
Maria Douvalis a été invitée à de nombreuses reprises en Belgique et à l’étranger pour prendre en charge et animer des formations en danses traditionnelles grecques. Elle prend notamment en charge depuis une trentaine d’années les ateliers de danse grecque au Bal de l’Europe (Gennetines, France). Elle a assuré l’enseignement des danses traditionnelles, grecques en particulier, dans plusieurs structures associatives, scolaires et extra-scolaires.
En 1996, elle créait et gère depuis lors l’asbl Tradidanse – Centre Hellénique du Folklore-Bruxelles, une association qui organise des cours hebdomadaires de danses  traditionnelles grecques pour enfants, adolescents et adultes répartis en différents groupes selon l’âge et le niveau, ainsi que des fêtes, stages et séminaires, notamment sous la conduite de chorégraphes et musiciens grecs spécialisés et invités à ce titre.
L’article "Danses populaires" de l’ "Inventaire de la Grèce" (Encyclopedia Universalis, 2011), dont elle est l'auteure, témoigne de ses connaissances approfondies de l’origine et de la signification des danses traditionnelles grecques.