Sarah Goldfarb

Biography

Musicienne diplômée des Conservatoires de Bruxelles et de Liège, Sarah Goldfarb a poursuivi ses études en Angleterre où elle a obtenu un post graduat en Médiation Culturelle à la Guildhall School of Music et, deux ans plus tard, un Master en composition musicale à la City University. Son sujet de recherche fut la relation entre la musique et la danse.
A Londres où elle a vécu pendant 10 ans, ses activités se partagent entre la danse, la musique et l’intervention en ateliers pour un public varié. Elle a mené une compagnie qui réunissait musiciens et danseurs et a créé, entre 1996 et 2005, de nombreux spectacles qui associaient la danse, la voix et le texte.
De retour à Bruxelles depuis 1999, elle a été responsable des projets pédagogiques pour le festival Ars Musica et a réalisé de nombreux projets pour le Théâtre Royal de La Monnaie, Bozar, Reseo et l’Association Française des Orchestres.
En 2004 elle fonde le centre d’expression et de créativité ReMuA (Réseau de Musiciens Intervenants en Ateliers). Elle met sur pied une formation de musicien-intervenant certifiée par la Communauté Française, des ateliers pour enfants où la musique s’apprend à travers la création et un programme d’apprentissage instrumental intensif et collectif pour des enfants provenant de quartiers défavorisés. En 2015, l’ASBL obtient la reconnaissance du Venezuela et devient El Sistema Belgium. L’Orchestre National de Belgique, l’Orchestre Royal Philharmonique de Liège et le Brussels Philharmonic sont associés au projet.
Depuis 2006, Sarah Goldfarb travaille régulièrement comme médiatrice culturelle pour la Cité de la Musique/la Philharmonie, l’Association Française des Orchestres, les Siècles, l’Orchestre des Champs-Elysées, les Musiciens du Louvre, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre de Chambre de Paris, le Théâtre du Capitole. Elle conçoit des concerts participatifs, des programmes de sensibilisation du public, des formations pour les musiciens d’orchestre ainsi que des ateliers de pratique et de création musicale basée sur le répertoire de l’orchestre.
Elle dispense les cours de créativité et de didactique au conservatoire de Bruxelles. Elle fait également partie de l’équipe pédagogique de la formation à la Médiation Culturelle au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.