Timothée Urbain

Biography

Né à Ypres en 1983, Alexander Besant a commencé son éducation musicale dans les académies d’Ypres et de Courtrai. Il termine ses études en 2008 au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de Dominique Cornil et Sergei Leschenko. Dans ce même conservatoire, il travaille le pianoforte avec Claire Chevallier pendant deux ans.
Parallèlement, il se perfectionne auprès de Johan Schmidt et obtient un master en accompagnement au Conservatoire Royal de Mons, dans la classe de Catherine Van Loo.
Lauréat des concours Kiwanis de Torhout, Cantabile d’Anvers, Axion Classics Dexia de Bruxelles, finaliste des concours André Modeste Grétry de Liège et de The Belgian Foundation of Young Soloists de Bruxelles, il a également obtenu le prix Ward van der Weyden et le prix Jan Decadt.
Alexander a participé à de nombreux concerts, en soliste et avec orchestre, notamment dans la Salle Bleue du Singel (Anvers), au Théâtre Royal de la Monnaie (Bruxelles), à l’Handelsbeurs (Gand). Il a créé la Sonate n° 7 pour piano du compositeur allemand Heinz Chur, Sailogotro, pour piano et violoncelle et piano du compositeur flamand Robrecht Kessels et fut de la creation belge de la Sonate pour violoncelle et piano du compositeur américain Marc Gresham.
Professeur de piano à l’Académie de Jeunes Solistes à Mézin (France), il a le plaisir de collaborer avec de grands artistes tells que Christophe Boulier, Piet Swerts ou Serge Hurel, participant à de nombreux concerts et plusieurs enregistrements parus en CD.
Accompagnateur  de nombreux masterclass ou encore du concours ‘Vlamo’, il est également chef de chœur de la chorale ‘Hopchora’ à Poperinghe. Professeur et accompagnateur dans les académies d’Ypres et de Poperinghe (depuis 2008), il enseigne depuis 2017 au Conservatoire Royal de Bruxelles comme assistant au cours de piano.