Classical and Contemporary Music
Honda competition for classical music
Finale de ce concours qui rassemble toutes les écoles supérieures et conservatoires de musique de Belgique.
February 7 2018 20:00
La Honda Competition for Classical Music s’adresse aux étudiants des 8 institutions supérieures de musique en Belgique.
Initié en 2016, ce concours en est à sa deuxième édition. Comme l’an dernier, le mécène Honda Benelux offre aux trois lauréats un montant total de 16 000 euros en prime.
Trois finalistes ont été retenus pour l'épreuve finale :
Balder Dendievel (hautbois)
Il est né à Ostende en 2002. Sa mère Kristien Devolder, musicienne professionnelle elle-même, l'initie aux bases du violon. A 5 ans, il se tourne vers le hautbois et la percussion puis l'orgue, et il suit les cours du Conservatoire de Bruges.
En septembre 2015, il entre au Conservatoire Royal de Musique d'Anvers (qu'il représente pour ce concours) pour ses études de hautbois et il poursuit, à la Kunsthumaniora d'Anvers, son parcours à l'orgue et aux percussions. Il fait ses armes à l'orchestre, comme chambriste et en soliste.
Il a remporté plusieurs prix et il est membre permanent de l'Euregio Youth Orchestra et de l'ensemble I Fratelli qu'il a constitué avec ses quatre frères.
Ses loisirs sont consacrés à la philosophie et à l'histoire.
Virginie Leonard (soprano)
Après un Master en "Art Lyrique" au Conservatoire Royal de Musique de Liège avec H. Bernardy et M. Yuasa, Virginie Léonard a poursuivi à l'IMEP (Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie à Namur qu'elle représente ici) un Master "Chant" d'abord, avec F. Viatour, B. Giaux et D. Thonnard, avant d'y intégrer l'European Vocal Department. Depuis la saison 2016-17, elle est "Soliste MM Academy" à La Monnaie.
Retenue pour l'épreuve finale du 40e Grand Prix International Maria Callas qui se déroulera en décembre, Virginie Léonard était demi-finaliste en juillet dernier à l'International Hans Gabor Belvedere Singing Competition à Moscou.
Elle a suivi les Masterclasses de Patricia Petibon, Nora Gubisch, Alain Altinoglu, Sandrine Piau, Roberta Alexander, Pascal Dusapin, José Van Dam et Isabelle Kabatu.
Son expérience de la scène n'est pas négligeable : à La Monnaie et à l'Opéra Théâtre de Metz, elle a été Edelknabe dans Lohengrin, Foxie dans La petite Renarde rusée, Alkandre dans Pénélope (Fauré), Soprano 1 dans Three Tales de S. Reich, Desdemone dans Ottelo.
Et elle était dans les choeurs pour le Requiem de Fauré, Juditha triomphans de Vivaldi, L’Elisir d’Amore de Donizetti, La grande Messe des Morts de Berlioz et The Planets de Holst.
Emma Posman (soprano)
Elle a commencé sa formation musicale au MaGo de Gand puis à la MuDa avec Philippe Wesemael avant de rejoindre le Conservatoire Royal de Musique de Gand (qu'elle représente ici) où elle travaille avec Hendrickje Van Kerckhove et où elle obtient son baccalauréat magna cum laude.
Elle a suivi des masterclasses avec Dietrich Henschel, Zeger Vandesteene, Gidon Saks, Salomé Kammer, Jennifer Hamilton, Yva Barthélémy et Valérie Girard.
Elle a remporté le Premier Prix, le Prix du Public et le Prix Spécial 'Eté Mosan' au Concours International Bell'Arte. A deux reprises, elle a remporté le concours de soliste au Conservatoire de Gand, ce qui lui a permis de se produire avec un orchestre dirigé par Dirk Brossé. Elle a été finaliste du Concours Maria Caniglia à Sulmona (Italie) et elle a remporté le 3e Prix du Concours International du Triomphe de l'Art à Bruxelles.
La scène ne lui est pas inconnue, tant en Belgique qu'à l'étranger : elle a chanté les parties de Flora dans Turn of the Screw (Britten), Plaisir et Naïade dans Armide (Gluck), la deuxième femme et la première sorcière dans Didon et Énée (Purcell), Damigella dans L'incoronazione di Popea (Monteverdi), La Princesse dans L'Enfant et les Sortilèges (Ravel) et Lucinda dans Don Chisciotte (Conti). Elle a aussi chanté des scènes d'opéra et d'opérette à l'Opéra de Gand et avec l'ensemble Arte Vocale dirigé par Erika Pauwels.
Les concerts et le domaine de l'Oratorio font aussi partie de sa vie musicale et on retiendra qu'elle dispose déjà d'une belle expérience du côté de la musique contemporaine : elle a participé à la création d'oeuvres de Henk De Bruycker, Dirk Blockeel, Lucien Posman, Sina Rahimi Fetrati, Arne Gunst, Ward De Vleeshouwer, Evert Bogaert et d'autres.
Réservations / +32 (0)2 500 87 22
Conservatoire royal de Bruxelles
Site Régence I Grande Salle
Rue de la Régence 30 - 1000 Bruxelles