Théâtre

Fort d’une longue tradition ancrée dans le paysage culturel national et international, le département Théâtre du Conservatoire royal de Bruxelles propose une approche multiple et diversifiée des arts de la scène, miroir des mondes du spectacle.


Grâce à des méthodologies et supports de travail variés, grâce à une alternance de textes de répertoire classique, moderne et de créations personnelles, grâce à une réflexion pédagogique constante, les étudiants acquièrent les compétences et les connaissances techniques et artistiques indispensables à la création de demain. 

L’interprétation est le prolongement d’un acte créateur.
Jacques Lecoq

Les apprentissages invitent à dessiner un chemin et à développer une singularité dans des démarches artistiques et des esthétiques plurielles. Les cours d’interprétation et de pratiques de la scène sont soutenus par des cours de techniques artistiques (formation vocale ; mouvement scénique ; expression corporelle), et par des cours théoriques qui permettent à l’artiste en devenir de se situer dans le monde culturel et social d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

Découvrir une semaine type


Le festival Courants d’airs organisé par le Conservatoire en collaboration avec le Centre des Arts scéniques, agit comme un véritable tremplin professionnel et permet aux étudiants de développer des spectacles novateurs, témoins d’une nouvelle génération d’artiste.

Courants d'airs en images


Dans les coulisses du département Théâtre du Conservatoire royal de Bruxelles


ÉQUIPE ENSEIGNANTE

L’équipe enseignante du Conservatoire royal de Bruxelles est active dans le métier, représentative des nombreuses scènes théâtrales bruxelloises et de la francophonie. Elle anime des ateliers à l’étranger (en Europe, en Afrique et dans des colloques internationaux tel que le META, au côté d'écoles européennes renommées) ; en sus de cette équipe assurant la cohérence et la continuité de la formation, sont régulièrement appelés des intervenants extérieurs, spécialistes dans une discipline particulière (marionnette, danse théâtre, acrobatie, cinéma…), belges ou étrangers.

Contactez le département

Découvrez les enseignants


Grâce à une formation dont la base est large et exigeante, les anciens étudiants du Conservatoire royal de Bruxelles travaillent régulièrement dans de nombreux domaines liés au monde du spectacle (au théâtre, au cinéma, dans des séries télévisées ; en parole, en mime, en chanson) ainsi que comme professeurs.

> Les prochaines "Portes ouvertes" auront lieu dans le cadre des évaluations publiques du mois de juin.
 

Programme de l'épreuve d'admission 2018-2019 :
Admission

Programmes d'études des cursus Théâtre et arts de la parole :
Bachelier Master