Jean-Pierre Ockerman

Biographie

Originaire du 'pays vert' (Hainaut), Jean-Pierre Ockerman manifeste très tôt des attirances particulières pour la musique. Il commence l'étude du piano à l'âge de sept ans et est remarqué dès les premières auditions publiques.
Il entre ensuite au Conservatoire Royal de Musique de Mons où il obtient d'emblée le premier prix de piano dans la classe de Diane Andersen. Toutes les disciplines suivantes sont rapidement couronnées du même succès : harmonie, histoire de la musique, musique de chambre, contrepoint. Il suit également les cours de fugue, de direction chorale et de composition. 
Poursuivant sa formation au Conservatoire Royal de Bruxelles, il obtient en 1995 le premier prix de direction d'orchestre dans la classe de Robert Janssens. Il a notamment dirigé l'orchestre symphonique de la R.T.B.F., l'orchestre national de Belgique ainsi que les orchestres des Conservatoires de Mons et de Bruxelles, où il est unanimement apprécié pour sa grande sensibilité musicale et sa ferveur artistique communicative.
Se consacrant plus particulièrement à l'opéra, il dirige avec succès des œuvres telles que la Vie Parisienne (Offenbach), Lakmé (Delibes), Falstaff (Verdi), Tosca (Puccini),…
A la tête de différents chœurs et orchestres, il côtoie des artistes tels que A. Winska, S. Benda, Ch. Solhosse, P.A.Volondat,…
Parmi les ensembles dirigés, citons ‘les chantres de Notre-Dame’, la 'Corale San Francesco', la Royale Chorale Uccloise, Chorala Musica et le chœur ‘La Noucelles’. Il a également été le directeur musical de l'atelier lyrique 'la Camera Lirica' durant 3 saisons dans des productions de J.Offenbach.
Chef d'orchestre et de chœur, pianiste, organiste (titulaire des orgues de l’église des Minimes à Bruxelles), professeur de piano et d'histoire de la musique à l'académie de musique de Bruxelles, il est également depuis 2004 conférencier  au Conservatoire de Bruxelles.
Ses domaines de prédilection sont l’improvisation, la sauvegarde de la culture européenne, le partage de son savoir musical et de son expérience au travers de la formation des jeunes chefs…