Bart Naessens

Biographie

Après ses études d’orgue auprès de Chris Dubois à Bruges, Bart Naessens a étudié orgue, clavecin et direction d’orchestre au « Lemmensinstituut» de Leuven chez le Professeur Luc Ponet, Kris Verhelst et Edmond Saveniers.  Fin septembre 2005, il a obtenu à Paris le diplôme de spécialisation d’orgue (Prix d’excellence) avec la plus grande distinction et les félicitations du jury. Il a suivi plusieurs masterclasses auprès de Ben van Oosten, Ludger Lohmann, Louis Robillard, Leo Van Doeselaar, Menno Van Delft, Trevor Pinnock, Skip Sempé, Kazushi Ono, Bernard Haitink, Roland Börger ...   En 2017 il finissera son projet doctoral à l’Université de Leuven autour le Claviorganum.
Il est de plus en plus sollicité sur le plan national et international en tant que claveciniste/organiste et chef d’orchestre et de choeur.  Il se produit avec des musiciens célèbres et des ensembles renommés comme Il Gardellino, De Nederlandse Bachvereniging, Explorations, Zefiro Torna, Ensemble Philidor, B’Rock Orchestra, Les Muffatti, Il Gardellino, Collegium Vocale Gent, Currende (consort), Chœur et orchestre du Théâtre Royal de la Monnaie, Chœur et orchestre de la Radio Flamande, Cluj Symphony Orchestra, etc ...
Depuis 1999, il est organiste titulaire en l’église Saint Gilles à Bruges.  Il est professeur d’orgue et de clavecin à l’académie de Gand et au Lemmensinstituut à Leuven.  Depuis 2012 il est accompagnateur au Conservatoire Royal de Bruxelles et depuis 2016 il est professeur de clavecin au Koninklijk Conservatorium Brussel.
Bart Naessens se consacre de plus en plus à la direction et est régulièrement demandé comme chef d’orchestre et de choeur invité.  Il est directeur artistique de la chorale Roeselaars Kamerkoor, l’orchestre BachPlus et X-travaganza et l’ensemble Capriola di Gioia.

En savoir +