Organisation

Le Conservatoire royal de Bruxelles est une école supérieure des Arts, dont le Pouvoir organisateur est la Fédération Wallonie Bruxelles (institution au service des francophones de Bruxelles et de Wallonie). Le directeur dirige l’établissement avec, à ses côtés un directeur adjoint, directeur des études, et une équipe administrative.


Organes de gestion

La gestion de l'établissement s'organise à travers un certain nombre d'organes de représentation et de consultation.


Le Conseil de gestion pédagogique (CGP)

Le Conseil de gestion pédagogique a pour mission de définir le projet pédagogique et artistique de l’école et son règlement des études. Il est consulté par le Pouvoir organisateur sur toute question pédagogique et toute question relevant de l’utilisation des moyens pédagogiques et de l’affectation des membres du personnel. Son rôle est essentiel entre autres dans le recrutement des enseignants. La parole y est libre et les questions toujours débattues en amont des décisions (votes).
Il se compose du directeur qui en est le président, du directeur adjoint, de l'administratrice, d'un délégué du gouvernement, de 6 représentants des professeurs (3 pour la musique et 3 pour le théâtre), de 2 représentants des assistants et chargés d'enseignement (1 pour la musique et 1 pour le théâtre), de 3 représentants syndicaux, d'un représentant du personnel administratif et ouvrier, de 6 représentants des étudiants ainsi que de leurs suppléants à chacun .
Les représentants des professeurs et accompagnateurs sont élus pour un mandat de 4 ans renouvelable. Les représentants des assistants et des chargés d'enseignement sont élus pour un mandat de deux ans renouvelable. Les représentants étudiants sont élus pour un mandat d'un an renouvelable.
Les procès-verbaux des réunions sont consultables via l'intranet de l'institution. Chacun peut s’informer à tout moment des débats en cours et des décisions prises.
Le Conseil se réunit régulièrement, au moins huit fois par an.


Les Conseils de départements

Les Conseils émettent des propositions de mise en œuvre du projet pédagogique et artistique de l'école, dans le cadre de chaque département ou subdivision de ceux-ci.
Ils sont composés de tous les enseignants intervenant dans la formation et de 4 représentants des étudiants.
Chaque Conseil choisit un de ses membres pour en assurer la présidence.
Ils sont des lieux de débats, de réflexions et de projets, susceptibles de remonter et d’être débattus au Conseil de gestion pédagogique.


Le Conseil social

Le Conseil social établit le budget social de l’école et attribue les aides sociales. Il donne des avis sur toute question relative aux conditions matérielles et sociales des étudiants. Son budget annuel est proportionnel au nombre d’étudiants.
Le Conseil comprend, en nombre égal, des représentants des étudiants désignés par le Conseil des étudiants et des représentants des membres du personnel directeur et enseignant. Le directeur de l’école est membre de droit du Conseil social et le préside. Le responsable de la comptabilité de l’école est associé aux travaux du Conseil.
Depuis 2009, le Conseil social s’est adjoint les services d’une assistante sociale engagée en commun par les trois écoles regroupées au sein de la plate-forme ARTes : le Conservatoire royal de Bruxelles, l'INSAS et La Cambre.


Organes de participation

Deux organes de participation viennent compléter les organes de gestion : le Conseil des étudiants et l'Union du Corps professoral du Conservatoire royal de Bruxelles UCPCRB.