Bâtiments

Le Conservatoire royal de Bruxelles, installé au centre de Bruxelles, se déploie sur trois sites appelés "Régence", "Chêne" et "Stassart".


Site Régence

Rue de la Régence 30
1000 Bruxelles
+32 (0)2 511 04 27

Le site Régence est le bâtiment historique, un bâtiment de style néo-renaissance édifié entre 1872 et 1876, au 30 rue de la Régence. Composé de trois corps inspirés de l'aile Lescot du Louvre, disposés autour d'une cour d'honneur, il est l'œuvre de l'architecte belge Jean-Pierre Cluysenaar.
Régence accueille les principaux services administratifs, la bibliothèque, la mécanographie, quelques salles de cours et deux salles publiques destinées principalement aux examens et représentations :

  • la "grande salle" de style Napoléon III, est considérée, notamment pour sa jauge de 597 places et son acoustique exceptionnelle, comme l'un des plus beaux auditoires de la capitale > Voir plan
  • la "petite salle" d'une jauge de 98 personnes et équipée d'un piano à queue, est idéale pour les récitals, les concerts de musique de chambre et les banquets

En dehors des activités pédagogiques, ces deux salles sont proposées à la location.


Site Chêne

Rue du Chêne 17
1000 Bruxelles
+32 (0)2 550 14 90

Le site Chêne rassemble la majorité des classes, le service technique, le service social, la sandwicherie, l'espace détente, la médiathèque et l'auditorium Joseph Jongen. D'une jauge de 98 places, cette salle accueille grand nombre de représentations publiques mais aussi les masterclass, les colloques et les conférences. Il est surtout le lieu privilégié de la création; autour d'un plateau de 8m sur 8m, il est équipé (pendrillonnage, piano à queue, tapis de danse...) pour recevoir les spectacles de toute discipline.
 > Voir plan du site


Site Stassart

Rue Stassart 34
1000 Bruxelles
+32 (0)2 511 51 65

Le site Stassart accueille quelques cours de théâtre.