Services au public


Demande d’information

N'hésitez pas à contacter la bibliothèque, en privilégiant les mails de préférence.

bibliotheque@conservatoire.be
+32 500 87 25


S’inscrire à la bibliothèque

L’inscription à la Bibliothèque est gratuite pour les étudiants et enseignants des Conservatoire royal de Bruxelles et Koninklijk Conservatorium Brussel. Pour toute personne extérieure, l’inscription s’élève à 7€ par an.
Une pré-inscription est possible en ligne. L'inscription est à finaliser sur place, après règlement des frais d’inscription.
Dès le moment où vous vous inscrivez ou venez travailler à la bibliothèque, vous vous engagez à respecter le règlement de la bibliothèque.


Emprunter un ouvrage

Après avoir effectué votre inscription, vous pouvez emprunter gratuitement 4 documents pour une durée de 2 semaines.
Vous pouvez réserver vous-même les documents décrits dans le catalogue en ligne via votre compte lecteur.
Si vous souhaitez prolonger la durée de votre prêt, vous pouvez prolonger vous-même vos documents empruntés via le catalogue à partir de votre compte lecteur.
Vous pouvez aussi prolonger la durée de votre prêt en envoyant un mail à bibliotheque@conservatoire.be ou en téléphonant au +32 500 87 25.
N’oubliez pas de prolonger car tout retard entraîne une amende.


Commander des copies digitales ou des photocopies

Des photocopies ou des copies digitales de documents conservés à la bibliothèque peuvent être demandées, dans la mesure du respect du droit d’auteur.
Il est préférable de commander à l’avance les travaux de reproduction en remplissant le formulaire adéquat sur place ou en adressant votre demande par mail : bibliotheque@conservatoire.be


Salle de lecture

La salle de lecture est accessible gratuitement à tous. Il est possible d’y consulter des documents non empruntables ou d’y travailler librement.
Plusieurs ouvrages de référence se trouvent dans la salle de lecture : des dictionnaires encyclopédiques, des dictionnaires spécialisés, des catalogues thématiques, des répertoires ainsi que d’autres livres.
Un accès à la WI-FI y est également disponible.


Salle de références

La salle de références est la première salle de la Bibliothèque. Des ordinateurs permettant la consultation des catalogues en ligne s’y trouvent ainsi que le fichier composé des fiches papier.
Des présentoirs exposent également quelques derniers numéros de périodiques (magazines spécialisés, revues musicologiques ou autres) auxquels la Bibliothèque est abonnée.
La Bibliothèque est en réalité abonnée à de nombreux périodiques que l’on peut consulter sur demande.
Le guichet d’informations se trouve aussi dans cette salle. C’est à ce comptoir qu’il faut s’adresser pour toute demande d’emprunt ou d’information.


Expositions

La Bibliothèque organise chaque année deux expositions sur des thématiques spécifiques et à partir des documents de sa collection.
La première exposition se situe dans les locaux de la Bibliothèque (salles de références et de lecture) et est accessible pendant les heures d’ouverture de la Bibliothèque.
La deuxième exposition prend place dans les vitrines de la Petite salle et du péristyle. Elle est visitable pendant les entractes lors des concerts publics.

Consulter un document ancien

Pour toute demande de consultation d’un document conservé dans la collection historique, il est préférable de s’adresser au préalable par mail à bibliotheque@conservatoire.be mais ce n’est pas obligatoire. Les documents sont consultables dans la salle de lecture.
Si le document est particulièrement fragile, alors une copie digitale ou un facsimilé sera proposé.


Louer un matériel d’orchestre d’une œuvre belge

La Bibliothèque a repris en 2015 l’ancienne bibliothèque du CeBeDeM, Centre belge d’édition musicale. Cette collection rassemble les œuvres de près de 160 compositeurs belges du XXe siècle.
Il est possible de louer des matériels d’orchestre conservés dans cette collection.
Pour cela, veuillez vous adresser à bibliotheque@conservatoire.be en précisant l’œuvre qui vous intéresse et la/les date(s) du/des concert(s).
Jusqu’en 2018 cette collection est reprise sur le site du CeBeDeM, ensuite elle sera intégrée au catalogue de la bibliothèque.


Soutien à la recherche

Une des missions de la bibliothèque est le soutien à la recherche scientifique et artistique.
Il est dès lors possible de s’adresser à la bibliothèque afin de demander des informations, des conseils ou des suggestions que ce soit pour aboutir à la rédaction d’un article ou d’un ouvrage, l’écriture d’un travail académique, l’enregistrement d’œuvres musicales ou à un résultat artistique sous quelque forme que ce soit.