Fonds Sainte-Gudule

La Bibliothèque des Conservatoires royaux de Bruxelles a acquis en 1929 le Fonds Sainte-Gudule grâce à l’initiative de son bibliothécaire Charles van den Borren (1874-1966). Ce fonds présente un intérêt patrimonial et musical certain. Il est uniquement constitué d’œuvres allant de la fin du XVIIe siècle au début du XIXe et il comprend un peu plus de 500 manuscrits musicaux et quelques imprimés. Ce fonds rassemble essentiellement de la musique religieuse, bien qu’on y trouve également quelques œuvres de musique instrumentale.


Cette collection unique de musique est aussi le reflet de l’activité du chanoine Jan Bernard Vanden Boom (1688-1769), chantre de la collégiale bruxelloise des SS. Michel et Gudule mais aussi mécène et responsable de la bibliothèque musicale. Ce Bruxellois de naissance prend goût à la musique dès son plus jeune âge et séjourne en Italie en 1725 où il découvre la musique de Vivaldi. Devenu chantre de la collégiale en 1736, il prend activement part à la vie musicale de celle-ci : il participe au développement de l’instrumentation musicale, engage des musiciens de talent et veille à ce qu’ils aient des partitions et des instruments de qualité à leur disposition. Vanden Boom a également dans ses charges la gestion de la collection des manuscrits musicaux et supervise l’achat ou la transcription de copies de morceaux de musique existants. Ainsi, il fait notamment copier des œuvres des maîtres italiens et il demande aussi de nouvelles compositions aux maîtres de chant de la collégiale, à savoir Joseph-Hector Fiocco (1737-1741) puis Charles-Joseph Van Helmont (1741-1777). C’est pourquoi, la collection se compose de copies et d’autographes et conserve notamment autant des œuvres de Hercule-Pierre Bréhy, Henri-Jacques de Croes, Henry Du Mont et Jean-Noël Hamal que de Francesco Durante, Giovanni Pergolesi ou Pietro Torri.

Face à l’accroissement du nombre d’œuvres, Vanden Boom entreprend de classer les manuscrits vers la moitié du XVIIIe siècle. Il adopte alors une couverture cartonnée type (33 x 21 cm) pour recouvrir chaque manuscrit. Elle est ornée d’un beau motif décoratif formant un encadrement de feuillages stylisés, fleuris dans le bas et ornementés dans le haut de divers instruments de musique. A l’intérieur de cet ornement, le chantre écrit le titre de l’œuvre et les instruments pour lesquels celle-ci est écrite, le nom du compositeur[1] puis le nombre de parties conservées dans la farde. L’ornement est d’autant plus original que dans sa partie supérieure, se trouve un rouleau déplié dans lequel le chantre indique à la main, à chaque fois, l’incipit musical. Quant à la partie inférieure du décor, elle est constituée d’un médaillon orné de deux masques au centre duquel est gravée la mention "A. R. D. VAN DEN BOOM CANT :". C’est donc à lui que revient l’initiative de la constitution de la collection du Fonds Sainte-Gudule et du soin accordé à sa conservation. Par la suite, un classement numérique est pensé et une étiquette comportant un numéro est collée sur chaque farde. La collection, qui rassemblera au final deux siècles de pratique musicale bruxelloise, est conservée aujourd’hui tant à la Bibliothèque des Conservatoires royaux de Bruxelles qu’à la Bibliothèque royale de Belgique.


[1] A propos du nom du compositeur, précisons que sur la farde de Vanden Boom, il est écrit H. J. Croes, mais que sur le manuscrit, il est mis H. J. De Croes.