Colloque de recherche du département Musique ancienne

Retour

Musique ancienne

Colloque de recherche du département Musique ancienne

8 octobre 2019 09:30 > 14 novembre 2019 17:30

Pour sa 11e édition, le colloque de recherche du Conservatoire royal de Bruxelles interroge les contextes d’écoute de la musique baroque, sous l'angle des questions: Où ? Quand ? Comment ? Pour qui ?

Quatre conférences pour approcher les conditions d'écoute de la musique baroque et classique, un survol européen des lieux (et des acoustiques) pour et dans lesquels la musique fut exécutée. On y explore les finalités des représentations, tant sacrées que profanes, instrumentales et vocales, à grands et petits effectifs… Ces informations nous racontent quelle était la nature du public et des concerts. Tout ceci en vue de mieux cerner les caractéristiques spécifiques des exécutions du passé, à l'intérieur de leur contexte culturel et historique.

Où ?
Intérieur, extérieur, salon, chambre, opéra, église (tribune, cantoria, chœur), chapelles, salles de concert XVIIIe, XIXe, XXe siècles…

Quand ?
Soir, jour, fêtes religieuses, fêtes profanes, saison concerts…

Comment ?
Nombre de musiciens et de voix, diapasons, instruments, orgues, éclairage, placement, programme…

Pour qui ?
Noblesse, peuple, religieux, profane…

Marc Vanscheeuwijck nous guide dans cette réflexion durant deux journées de conférences publiques les 8 et 9 octobre 2019.
De leur côté, les étudiants travaillent par groupe de quatre sur des sujets précis avec l’aide d’un professeur référent. Ils produisent une recherche qui sera partagée à huis clos en novembre 2019. Pour que la recherche soit au service de la pratique, chaque étudiant est invité à intégrer l'un élément de sa recherche dans une prestation musicale publique.
 

Liste des sujets de recherche proposés par les étudiants

La musique religieuse dans la liturgie, Vêpres, Messes (ordinaire, propre…), Fêtes particulières…
Les concertos instrumentaux à la Pietà de Venise (Vivaldi) comparés à ceux de l’Antoniana à Padoue (Tartini), ou dans les monastères autrichiens (Haydn)
Le concert spirituel à Paris, reconstitution de programmes historiques 
La musique dans les cafés au début du 18e en Allemagne
Les basses d’archet en Émilie-Romagne à la fin du XVIIe
Les airs de cours et les airs à boire au 17e siècle en France (diffusion et exécution)
Les Musiques de fête avant 1637 en Italie et en France comparées aux opéras après l’ouverture des premiers opéras publics (Venise)
Les symphonies de Mozart, instrumentation, nombre et type d'instruments, installations, types de salles et d'acoustiques, diapasons, programmes typiques, contexte, public, basse continue, clavecin, piano…?
Les cantates de Bach composées à Leipzig comparées à celles composées à Weimar: quels sont les enjeux, les problèmes, les questions d'exécution, nombre de musiciens et de voix, diapasons, instruments, orgues… ?
Les sonates pour violon d’Albertini et de Biber, instrumentistes, contexte de jeu, lieu … (où, quoi, comment, pour qui ?)
Les femmes compositrices, instrumentistes et chanteuses, dans la vie publique, dans les couvents (quid de la polyphonie ?)
Les costumes et la symbolique des couleurs, à la cour, à l’opéra, au couvent. Sujet qui doit rester en lien avec le répertoire musical
Le rôle et la place de l’interprète, des musiques de divertissement aux Schubertiades, en passant par la musique religieuse, les cours, les opéras…
Les programmes de concerts et leurs durées entre 1750 et 1850
 

PROGRAMME

Mardi 8 octobre
9:30
Ouverture du colloque

10:00 > 13:00 I 14:30 > 17:30
Conférences contexte d’exécution "musique sacrée" + présentation des sujets de recherche par les étudiants


Mercredi 9 octobre
10:00 > 12:30 I 14:00 > 17:00

Conférences contexte d’exécution "musique profane" + présentation des sujets de recherche par les étudiants

Jeudi 14 novembre
15:00 > 17:30
Table ronde autour du directeur de colloque Marc Vanscheeuwijck
Bilan des travaux de recherche des étudiants


Entrée libre*, sans réservation
* Dans la limite des places disponibles

Conservatoire royal de Bruxelles
Site Chêne
I Auditorium Joseph Jongen
Rue du Chêne 17 - 1000 Bruxelles

À découvrir aussi...