Travail d'édition critique

Le projet artistique personnel des étudiants de Master en musique ancienne comprend la réalisation d’un travail d’édition critique.


Basé sur un manuscrit inédit d’une œuvre de la bibliothèque du Conservatoire, ses objectifs sont multiples : valoriser la recherche, l’étude et la comparaison des sources, développer l’esprit critique, étudier les particularités des notations et de typographies historiques, et établir une méthodologie permettant de moderniser et digitaliser le texte, en accord avec les critères de l’édition contemporaine et dans le respect de la source.

L’œuvre fait également l’objet d’une recherche personnelle, mettant en pratique les différents savoirs acquis par l’étudiant au cours de ses études, et ayant pour but d’orienter et enrichir son interprétation.
Enfin, les pièces éditées sont travaillées dans le cadre du cours de musique de chambre et présentées par les étudiants lors d’un concert public (voir Les Trésors de la bibiothèque).
Depuis 2015, les meilleurs travaux sont édités dans la collection du Conservatoire royal de Bruxelles de Castejon Music Editions.