Parc instrumental

Le Conservatoire royal de Bruxelles possède un patrimoine important d’instruments de grande qualité. Depuis quelques années, les instruments sont commandés, restaurés et adaptés pour être en adéquation avec les recherches organologiques récentes.


Le département Musique ancienne dispose de nombreux instruments issus de ce patrimoine : instruments à cordes (violons, violoncelles à quatre et cinq cordes, basse de violon, contrebasse...), archets, instruments à vent (flûtes à bec, basson, cors, hautbois, traversos...) et claviers (orgues, clavecins, pianoforte...). Ce parc instrumental est un véritable outil de recherche pratique mis à la disposition des étudiants en fonction des besoins des différentes classes.
Un système de prêts interne au département Musique ancienne permet l’échange régulier des instruments. Cette souplesse favorise l’utilisation des instruments adaptés aux répertoires des étudiants.


Inventaire des instruments du patrimoine mis à disposition du département Musique ancienne

Cordes

  • Violons et alto
    8 violons (dont un violon piccolo), 1 alto et 1 ténor de violon
  • Violoncelles
    6 violoncelles montés baroque, dont 3 violoncelles à cinq cordes et 3 violoncelles à quatre cordes
  • Basse de violon
    1 basse de violon à 5 cordes et 1 basse de violon à 4 cordes
  • Contrebasse
    1 contrebasse montée baroque à quatre cordes, 1 contrebasse montée baroque à cinq cordes, 1 violone à cinq cordes et 1 violone à 6 cordes

Archets

  • Violon
    4 archets baroques et 2 archets classiques
  • Alto
    1 archet baroque, 1 archet classique
  • Violoncelle
    6 archets baroques et 1 archet classique
  • Contrebasse et violone
    4 archets baroques

Vents

  • Hautbois
    2 hautbois classiques, 1 hautbois d’amour et 1 profileuse (une machine pour faire les anches)
  • Basson
    1 basson baroque              
  • Clarinettes
    2 clarinettes classiques à 5 clefs en Sib d'après Agnès Gueroult, a 430 
    1 consort de chalumeaux d'après Agnès Gueroult, composé d'un soprano, alto, ténor et basse
  • Cors
    1 cor baroque et 2 cors naturels de Stephan Katte                                                                           
  • Traversos
    4 traversos baroques et 1 traverso classique
  • Flûtes à bec
    1 consort Renaissance a460 d’Adriana Breukink composé de :
    2 sopranos en ré, 1 soprano en do, 2 alto en sol, 2 ténor en do, 2 bassettes en fa, 1 basse en do et une sub-basse en fa
    deux ténors Yamaha pour la musique contemporaine, 1 bassette a415 Yamaha, 1 bassette double corps a415-a440 Yamaha, 1 basse en do Yamaha a440, 1 subbasse Paetzold a440, 2 Czakans a440 (flûtes à bec viennoises époque classique)

Claviers

  • Pianoforte
    copie d'un instrument viennois (Fritz) de 1814, réalisée par D. Hungerberg ; copie d'un instrument de Stein de 1786 par Chris Maene  ;  copie selon Anton Walter de 1795, réalisée par Maene Pleyel ; original de 1850
  • Clavecins
    copie selon Cristian Zell, un clavier, Hamburg 1728, réalisée par C. Fuchs ; copie selon Allessandro Trasuntino, Venise 1531-1537, réalisée par V. Platte ; copie selon Andreas Ruckers 1644, réalisée par C. Kuhlmann ; copie selon Pascal Taskin, Paris 1769, deux claviers, réalisée par H. Bédard ; copie selon Henri Hemsch, Paris 1736, deux claviers, réalisée par A. Bonza ; copie selon un modèle anonyme de la collection de Christopher Hogwood, réalisé par Alan Gotto ; copie d'après Delin, réalisé par I. de Halleux ; copie d'après Dulken, réalisé par les artisans facteurs d'orgues et claviers de tournai s.c. 1982
  • Orgues positifs
    instrument en deux partie recomposé dans l’esprit italien du XVIIe, réalisé par L. Meurisse ; instrument 8'-8'-4' réalisé par J. Deblieck