Odile Somer

Biographie

En tant que psychopédagogue auprès des musiciens, acteurs et plasticiens, je désire encourager la réflexion afin de leur permettre de développer une approche personnelle, originale et pertinente de leur fonction d’artiste/pédagogue. Pour ce faire je leur propose une série d’ « outils » : théories, exercices, expériences, évolutions des méthodologies.
Ces approches se réalisent au travers d’une série de cours, séminaires, stages, rédaction de TFE en collaboration avec d’autres professeurs.
Depuis 1995, date à laquelle j’ai commencé à travailler au Conservatoire, l’équipe pédagogique intervenant dans le domaine agrégation/master didactique s’est considérablement étoffée et diversifiée pour la qualité de la formation offerte aux étudiants… et mon grand plaisir. Je découvre chaque année de nouvelles facettes à ce métier.

Formation :
1978 Licence et agrégation en sciences psychologiques et pédagogiques
1988-1990 Formation à l’analyse transactionnelle CNFEP
1993 Formation à la gestion des ressources humaines FOREM/ Human transfer
2002-2006 Travail personnel d’approche systémique
2002-2003 Ateliers d’écriture CGE (Confédération générale des enseignants)et AKDT (Académie d’été)
2003-2007 Certificat de formation musicale avec Christine Rottiers (Académie de Woluwé Saint Lambert et deux ans de piano avec Laurence Mekhitarian
2004 Constellation des familles et perspective transgénérationnelle  Ateliers avec Ingrid Schumacher
2006 Communiquer avec les adolescents Ecole des parents et éducateurs

Expérience professionnelle
Depuis 1995, professeur de psychopédagogie au conservatoire de Bruxelles
Au gré des évolutions les modules de formation suivants ont été proposés :
Connaissances psychologiques : psychologie génétique de l’enfant et de l’adolescent, psychologie cognitive, la communication en classe
Connaissances  « sociologiques » : Analyse comparée des institutions scolaires, approche historique de l’enseignement en Belgique
Connaissances pédagogiques : approche des méthodes actives dans l’enseignement général et dans le domaine de la musique, questions approfondies de pédagogie,  exercices de micro-enseignements filmés, soutien à la rédaction des travaux de fin d’études (agrégation)
Suivi  individualisé des stages dans différentes académies de la Communauté Wallonie Bruxelles

Avant 1995
Coordinatrice de formations à l’insertion sociale pour divers types de publics fragilisés : détenus, jeunes non qualifié, femmes de plus de quarante ans réintégrant le marché du travail dans diverses institutions
Formations pour adultes en communication orale et écrite
Professeur de psychopédagogie  pour les puéricultrices et animateurs à la Ville de Bruxelles
Psychothérapeute en psychologie cognitive et systémique