Hervé Douchy


Biographie

Diplômé du Conservatoire royal de Bruxelles, le violoncelliste Hervé Douchy se spécialise en musique ancienne. Après ses débuts au sein de l’orchestre de la RTBF il participe à de nombreux concerts et enregistrements des orchestres tels : la Petite Bande, les Agrémens,  Akademia, Stuttgart Barockorchester. Il se produit comme continuiste tant en Belgique qu’à l’étranger dans de nombreux ensembles dont principalement : la Cetra d’Orphéo,  le Poème Harmonique, Il Gardelino, Akademia. Il est membre fondateur de l’orchestre baroque les Agrémens et contribue depuis à son développement au travers de nombreuses productions et enregistrements. Il développe actuellement le répertoire des consorts de violon au XVIe sur instruments originaux avec l’ensemble français Les Sonadori.
Hervé Douchy développe des sujets de recherches liés à son instrument. Ces recherches, au service de la pratique instrumentale, sont organologiques (basses de violons, petits violoncelles, instruments à 5 cordes …) et pratiques (différents accords, position debout, archet tenu « main en dessous » à la manière des violes ….), et couvrent les époques de la renaissance au baroque.
Depuis 2007, il enseigne les basses de violon et les violoncelles anciens au Conservatoire royal de Bruxelles et depuis 1994, la musique de chambre au Conservatoire royal de Mons.

projet pédagogique d'Hervé Douchy