Né en 1958, Frédéric de Roos a étudié la flûte à bec chez Silva Devos à Bruxelles, puis chez Walter van Hauwe à Amsterdam.
Il a donné depuis des concerts en soliste, avec différents orchestres ou ensembles de chambre en Europe ou en Asie. Les radios et télévisions belges lui ont consacré de nombreux enregistrements.
Sa discographie, une douzaine d’enregistrements publiés essentiellement chez RICERCAR, a recueilli les éloges de la presse internationale; y figure une intégrale de l'oeuvre pour flûte à bec de G.P. Telemann, l''intégrale des concertos pour flûte op. X de Vivaldi, qui a obtenu le Diapason d’Or, un CD dédié aux Concerti da Camera de Vivaldi, qui, outre un Diapason d’or, a obtenu le prix de la Fondation Giorgio Cini de Venise, attribué au meilleur enregistrement Vivaldi de l’année; un CD consacré à la flûte anglaise, est remarqué par la presse (recommandé par Répertoire, recommandé par Classica, 5 Diapasons…) ; un CD qui rassemble des versions d’époque des sonates et concertos de Corelli, qui a obtenu un Diapason d’Or. Enfin, les 7 concertos de l’opus IV "la Stravaganza" de Vivaldi, réalisés sous forme de "concerti da camera" par Frédéric de Roos, a été distingué (5 diapasons, etc..).
Diplômé en musicologie de l’Université de Bruxelles, Frédéric de Roos a rédigé plusieurs études et articles sur son instrument, dont un mémoire portant sur la littérature pour flûte à bec au XVIIIe siècle qui lui a permis de redécouvrir et d’éditer plusieurs oeuvres oubliées depuis deux siècles. Il est également titulaire d’un diplôme d’études spécialisées en gestion d’établissement scolaire de l’ULB.
Parallèlement à ses activités de concertiste, il est depuis 1983 professeur de flûte à bec au Conservatoire royal de Bruxelles. Il a été directeur du Conservatoire du 1er janvier 2003 au 1er octobre 2023 ; il a donné de nombreuses conférences, séminaires et formations consacrées au langage musical baroque et donne régulièrement des stages et masterclasses en Belgique et à l’étranger.