Études


Les formations proposées par le Conservatoire royal de Bruxelles s’articulent au sein de ses cinq départements : Musique classique et contemporaine, Théâtre, Musique ancienne, Jazz, Pédagogie. Ces formations s’inscrivent dans le schéma européen d’études supérieures, avec une scolarité en deux cycles. Ainsi, pour chaque discipline, le Conservatoire royal de Bruxelles délivre les diplômes suivants :


Bachelier

1er cycle de trois ans (180 crédits)


Master

  • Musique : 2e cycle de deux ans (120 crédits)
  • Théâtre : 2e cycle d'un an (60 crédits)


Master spécialisé 

2e cycle d'un an (spécialisation libre dans un répertoire particulier et/ou une spécialité instrumentale)
 

Master didactique

2e cycle d'un an (formation pédagogique)
 

Master approfondi

2e cycle d'un an (préparatoire à la recherche et au doctorat en Arts)

Le master spécialisé, le master didactique et le master approfondi ne sont accessibles qu'à certaines conditions d'études préalables et proposés uniquement pour le domaine de la Musique.

 



Examens et évaluations

Chaque activité d'apprentissage est évaluée par le professeur qui en a la charge ou par un jury.
Une activité d'apprentissage peut être évaluée par un examen, écrit ou oral, par une note d'évaluation continue, par une évaluation artistique ou par l'appréciation d'un travail écrit.
Les examens et évaluations sont organisés principalement à la fin de chaque quadrimestre (en janvier, en juin et en août/septembre).
La fiche de cours détaille, pour chaque unité d'enseignement, le mode d'évaluation des activités d'apprentissage. Cette fiche de cours est disponible dans la rubrique "disciplines".