Aurélien Dony

Biography

Né à Dinant en 1993, Aurélien Dony entre au Conservatoire royal de Bruxelles en 2015 pour y effectuer un cursus en Théâtre et Arts de la parole. En parallèle de ses études, il écrit et publie plusieurs ouvrages (poésie, nouvelles, roman…). Il représente la Belgique francophone au festival international de poésie de Trois-Rivières en 2013, lors du Printemps poétique transfrontalier en 2018 et au Québec en mars 2020 lors d’un échange poétique entre Namur et Québec. En 2019, il co-crée l’Absolu Théâtre avec Charly Simon. Il crée avec cette compagnie les spectacles A-vide (2020), J'aimerais mourir sous un orme (2021) et "Ce qu'il reste d'hier" (2022). En novembre 2021, il reçoit le prix du Public dans la catégorie littérature francophone dans le cadre des Prix Fintro (1ère édition).  
Entre 2019 et 2022, Aurélien assure des séminaires d'écriture au Conservatoire royal de Bruxelles et intègre l'équipe pédagogique en tant qu'assistant en art dramatique en septembre 2022. 
Son travail dramatique et poétique se tourne principalement vers l'intensité du dire, le labour des mots dans le silence du monde et le déséquilibre permanent du sujet. Déséquilibre qui tisse le doute à la trame fondamentale de la recherche. C'est dans cet espace que sont invités ses différents collaborateurs avec lesquels il interroge notre époque.


Publications

Grammaire du vide, prinntemps 2023, éditions de l’Arbre à Paroles. 
Amour Noir, Maëlstrom, printemps 2021, rootleg, éditions Maëlstrom. 
A-vide/J’aimerais mourir sous un orme, Editions Les oiseaux de nuit, printemps 2021.
Du feu dans les brindilles, poèmes, éditions Bleu d’encre, février 2019
Le cœur en Lesse, nouvelles, éditions M.E.O, février 2019
Io, la belle suivi de poèmes en prose, poèmes, éditions Bleu d’encre, février 2018 (fonds d’auteur reversés à la plateforme d’aide aux réfugiés de Bruxelles).
Au seuil d'un autre corps, poèmes, éditions Le Coudrier, février 2016
Le temps des noyaux, roman co-écrit avec Claude Raucy, éditions MEO,  février 2016
Puisque l’aube est défaite, poèmes, éditions MEO, prix Georges Lockem, 2013
 

Prix

Prix Georges Lockem de l’Académie royale de langue et littérature françaises de Belgique, 2013 
Prix G. Grand’Ry de l’Association des Ecrivains Belges, 2019. 
Prix du Public- Prix Fintro 2021 dans la catégorie littérature francophone, auteurs de moins de 32 ans, 2021 (récompense un jeune auteur pour son engagement en littérature ainsi que pour son parcours artistique).
 

Expériences professionnelles

Assistant en art dramatique au Conservatoire royal de Bruxelles, 2022-2024, supervision des formes libres (création collective). 
Participation au festival international de poésie du Bénin, avril 2023. 
Participation au festival international de slam et de poésie, en Acadie, octobre 2022. 
Participation au Festival Sémaphore en tant que poète belge, Quimperlé, septembre 2022. 
Conférencier en écriture au Conservatoire royal de Bruxelles, décembre 2021. 
Sélection CAS (centre des Arts Scéniques) pour Siddhartha de H. Hesse, mis en scène par Christine Delmotte, Théâtre des Martyrs, avril 2022. Sélection CAS (Centre des Arts Scéniques) pour Coriolan de W. Shakespeare, mis en scène par Jean-Bapstiste Delcourt, Théâtre des Martyrs, octobre 2021, reprise mars 2023. 
Sélection CAS (Centre des arts scéniques) pour la prochaine création de Fabrice Murgia "Décrocher la lune, septembre 2021 et septembre 2022. 
Poète associé à la croisière fluviale/résidence d’écriture organisée par Carl Norac aux côtés de Laurence Vielle, Caroline Lamarche, Jean d’Amérique, Lisette Lombé… septembre 2021. 
Sélection Kiosk- Paroles d’artistes, enregistrement à la RTBF et Musiq3, texte de Timotéo Sergoï, novembre 2020 
Conférencier en écriture dramatique au Conservatoire royal de Bruxelles (Tchekov- étudiants de master), novembre 2020  
Participation à l’action "Fleurs de funérailles" initiée par le poète national Carl Norac, mars 2020 
Conférencier en écriture dramatique au Conservatoire royal de Bruxelles (Projet Textes Sacrés- étudiant.e.s de master), janvier 2020 
Ateliers d’écriture donnés dans le cadre du Festival international francophone du film (FIFF) pour le compte de la Maison de la Poésie de Namur (autour de l’œuvre de Jean Tardieu, Claude Roy et Julos Beaucarne).
 

Écritures dramatiques et mises en scènes

L’œil du cerf, en cours de création (première octobre 23), Absolu Théâtre, mise en scène collective et écriture, avec le soutien de la FWB, d’Un futur pour la culture, du Central à La Louvière, du centre culturel de Dinant, du centre culturel d’Hastière, du centre culturel de Welkenraedt, du centre culturel de Stavelot, des VTS de Stavelot, de la Cité Miroir, de la Ville de Dinant, du Congrès Résilience Wallonie, du Delta de Namur, de la SACD (bourse d’écriture)… 
Sardanapale, les singes dansent autour de nous de et avec Timotéo Sergoï, mise en scène et dramaturgie, sortie au festival Sortilèges, Ath, mai 2023. 
J’aimerais mourir sous un orme, création aux Riches-Claires de Bruxelles, écriture et mise en scène, septembre 2021 (création non-subventionnée). 
A-vide, écriture et mise en scène, avec Charly Simon, création du centre culturel de Dinant septembre 2021, joué au festival Courants d’airs 2021, au festival Cocq’arts septembre 2021, festival Mots-aïques novembre 2021, festival Musiques démesurées Clermont-Ferrand novembre, Boson de Bruxelles, février 2022, centre culturel de Dinant, mars 2022, VTS de Stavelot juillet 2022… (autoproduction) ; nommé aux Prix Maeterlinck de la Critique en 2022 dans la catégorie Découverte.