Conservatoire royal de Bruxelles crb_logo_nb


Le Conservatoire, notre bibliothèque.

Historique

La bibliothèque du Conservatoire royal de Bruxelles, l'une des plus riches d'Europe, a été créée en même temps que l'école, en 1832. Un premier catalogue manuscrit, dressé en juillet 1835, fait état de 576 volumes; le premier catalogue imprimé, publié en 1870 par Van Lamperen, recense près de 5 000 numéros; quant au catalogue en quatre volumes publié par Wotquenne entre 1898 et 1912, il totalise pas moins de 16 809 numéros. La richesse exceptionnelle des collections est due principalement à l'intérêt pour la musique ancienne des deux premiers directeurs du Conservatoire, Fétis et Gevaert, ainsi qu'à l'activité du bibliothécaire Alfred Wotquenne, actif de 1894 à 1918.

Collections

Parmi les fonds historiques les plus importants acquis avant 1919, il faut citer la collection Westphal acquise par Fétis en 1840 (manuscrits de Carl Philipp Emanuel Bach et Georg Philipp Telemann) et la bibliothèque de Guido-Richard Wagener, acquise par Wotquenne en 1905 (musique allemande des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, souvent conservée dans des recueils somptueusement reliés). Actuellement, les collections de la bibliothèque du Conservatoire peuvent être estimées à près d'un million d'entités bibliographiques, comprenant principalement des partitions et des livres sur la musique, mais aussi des manuscrits (environ 13 000), des périodiques (plus de 1 200 titres), des livrets d'opéra (environ 8 000 titres), plusieurs milliers de lettres autographes de musiciens, des collections iconographiques (près de 9 000 pièces),
des programmes de concerts et des enregistrements de toute nature (bandes magnétiques, cassettes, vidéogrammes, disques 78 tours, long playing et compacts).

À côté des collections du fonds général, il faut mentionner une centaine de fonds spéciaux constitués le plus souvent de manuscrits autographes et d'archives de compositeurs comme Joseph Jongen, Léon Jongen, Léon Delcroix, René Bernier, Gaston Brenta, Paul Gilson, Henri Thiébaut, Eugène Guillaume ; de compositrices comme Eva Dell'Acqua ou Suzanne Daneau ; de grands interprètes comme les pianistes Arthur De Greef, Camille Gurickx, Hélène Dinsart, Emile Bosquet, les violonistes Lambert Massart, Alfred Marchot, Laurent Halleux (second violon du Quatuor "Pro Arte"), Maurice Raskin, l'altiste Gilbert Bockstael, le violoncelliste Marcel Duwez ; les cantatrices Laure Bergé, Lina Pollard, Gabrielle Wybauw, Germaine Teugels, Nina Philippart ; les chefs d'orchestre Désiré Defauw, Franz André ou V.O. Ursmar ; les musicologues ou critiques Charles Van den Borren, Ernest Closson, Roger Bragard, Maurice Kufferath, Paul Bergmans ou Emma Piel ; ou de musiciens amateurs comme le Docteur Fernand Leroy.

Certains de ces fonds spéciaux conservent une documentation très riche et en même temps très spécialisée : le fonds Docteur J. Hollenfeltz est consacré à Mozart et ses fils; le fonds Constantin Piron est consacré à la musique française de la seconde moitié du XVIIIe siècle ; le fonds Alzire Barbier est constitué de musique légère de la période de l'entre-deux-guerres ; le fonds Sainte-Gudule conserve la musique jouée au XVIIIe siècle dans la collégiale bruxelloise, etc.

Enfin, la bibliothèque gère également deux fonds donnés autrefois à la Commission administrative du Conservatoire royal de Bruxelles : les souvenirs de la Malibran donnés par le général Wauwermans ainsi que le fonds Michotte consacré à Rossini.

La bibliothèque conserve également, en dépôt, certains documents d'archives du Conservatoire royal de Bruxelles, tels que les registres de la matricule des étudiants, ceci en vue de faciliter le travail de recherche.


Horaires

La bibliothèque est accessible aux étudiants des deux conservatoires bruxellois, mais aussi au public, selon l'horaire suivant :

  • lundi, de 9 h 30 à 16 h 30 ;
  • mardi, de 9 h 30 à 16 h 30 ;
  • mercredi, de 13 heures à 16 h 30 ;
  • jeudi, de 9 h 30 à 16 h 30 ;
  • vendredi, de 9 h 30 à 16 h 30.

Fermeture pendant les congés scolaires


Inscription et prêt

La bibliothèque est publique et accessible à tous.
L’inscription est gratuite pour les étudiants et enseignants du Conservatoire royal de Bruxelles et de 7,00 € par année scolaire pour toute personne extérieure au Conservatoire.

Le lecteur inscrit comme emprunteur peut obtenir jusqu'à quatre ouvrages pour une période de deux semaines ; à l'issue de cette période, le prêt peut être renouvelé par téléphone (+32 (0)2 500.87.25) ou au comptoir de prêt pour une nouvelle période de deux semaines, pour autant que les ouvrages n'aient pas été réservés.

Certains documents considérés comme précieux (manuscrits, éditions anciennes, documents d’archives) ne peuvent être empruntés mais sont néanmoins consultables en salle de lecture et peuvent être éventuellement reproduits (copies digitales).

Une copie du règlement de la bibliothèque peut être obtenue sur simple demande.


Catalogues et fichiers

La première version bêta de notre nouveau catalogue est en ligne.

Régulièrement mis à jour, il comprend environ 70.000 notices: http://catalog.b-bc.org

Quant à l’ancien catalogue (UMC), il est toujours en ligne et accessible via le lien: http://www.muziekbib.be

Pour toute recherche concernant la musique d’avant 1800, consultez le catalogue du RISM (Répertoire International des Sources Musicales) qui répertorie un peu plus de 21.000 de nos documents (environ 16.000 manuscrits et 5.000 éditions anciennes). Notre bibliothèque est répertoriée sous le sigle B-Bc.

https://opac.rism.info

Pour toute recherche concernant la musique contemporaine belge, consultez le site de l’ancien CeBeDeM dont la collection se trouve depuis 2015 dans notre bibliothèque: http://www.cebedem.be

Pour le reste, venez à la bibliothèque et consultez les anciens fichiers.

Contacts

Olivia Wahnon de Oliveira, Bibliothécaire

Bibliothèque du Conservatoire royal de Bruxelles
Rue de la Régence 30
1000 Bruxelles
Belgique

T +32 (0)2 500 87 25
F +32 (0)2 512 69 79