Conservatoire royal de Bruxelles crb_logo_nb


Etudier au CrB, les enseignants et accompagnateurs



Jaspar Michel

Adresse email michel.jaspar@conservatoire.be
Site internet personnelhttp://micheljaspar.be

Curriculum vitae
Né en 1964 à Verviers, où je commence mon apprentissage musical, suivi par une formation supérieure au Conservatoire Royal de Liège (nombreux Premiers Prix, diplômes d’aptitude pédagogique et un master didactique) et à l’Université de la même ville (candidatures en histoire de l’art, archéologie et musicologie puis une licence en sciences psychologiques). Plusieurs formations étoffent mon profil professionnel et artistique (cours de direction de chœur avec Pierre Cao à l’Ecole internationale de chant choral de Namur, initiation à la musique médiévale à Paris, formation en gestion mentale, stages d’été à l’Institut Jaques-Dalcroze et en Hongrie (pédagogie Kodaly), entre autres).

Musicien polyvalent (pianiste, chanteur, chef de choeur, conférencier, organisateur et metteur en scène de spectacles musicaux) et psychologue spécialisé dans la cognition musicale. J’enseigne depuis 1983 la formation musicale, l’écriture musicale, l’analyse, l’histoire de la musique et le chant choral en académies ainsi que la direction de choeur, l'harmonie pratique, l’écriture et l’analyse, la psychologie, la psychopédagogie, la didactique de la formation musicale et la psychologie de la musique au niveau supérieur (Conservatoire de Bruxelles et IMEP de Namur).

Musique : fan, à 15 ans, tout à la fois de Jean-Sébastien Bach et du groupe Abba, je manifeste un goût prononcé pour un éclectisme stylistique dans toutes mes activités : ma vie musicale se partage entre la direction chorale (répertoires de musique ancienne, classique, romantique et contemporaine autant que populaire) et l’activité de chanteur et pianiste de musique populaire. Un certain amour du théâtre, héritage paternel, me conduit à collaborer souvent à des spectacles où la parole, le geste et les notes s’harmonisent.

Psychologie : les processus mentaux à l’œuvre dans l’écoute et surtout l’apprentissage musical me passionnent (ex : le phénomène de l’oreille absolue et ses conséquences dans l’apprentissage solfégique). J’entreprends actuellement des recherches en vue d’une thèse en psychologie cognitive dans ce domaine et mets au point un logiciel pour l’apprentissage de la lecture à vue et de l’audition (solfegiciel).

Pédagogie : le cours de formation musicale est au centre de mes préoccupations pédagogiques (quelques publications sur le sujet) mais la transmission en général, quelle que soit la discipline, m’enthousiasme.