Conservatoire royal de Bruxelles crb_logo_nb


Etudier au CrB, les enseignants et accompagnateurs



Degryse Fabien

Adresse email fabien.degryse@conservatoire.be
Site internet personnelwww.fabiendegryse.com

Curriculum vitae
Né en 1960 à Bruxelles, Fabien Degryse étudie la guitare et le jazz à la célèbre Berklee School of Music à Boston, U.S.A. entre 1980 et 1982.

Il joue avec tous les grands noms du jazz en Belgique, et notamment avec Philip Catherine et Toots Thielemans. Il a fait partie du projet folk de Steve Houben, Panta Rhei, entre 1993 et 1997 (trois CD’s enregistrés avec eux) et joue dans le trio l’Ame des Poètes depuis 1994 (six CD’s enregistrés avec eux à ce jour). Il a joué également dans le septet du contrebassiste Jean-Louis Rassinfosse (un CD sorti en 2001: Crossworlds), dans le quintet de Olivier Collette, dans le trio et le quartet de Phil Abraham... Il a joué de nombreuses fois en Europe, Afrique, Asie et Amérique du nord, avec Panta Rhei, l’Ame des Poètes, avec son propre trio, en solo ou avec d'autres projets.

Il a enregistré huit disques sous son nom. Son deuxième disque, «Medor Sadness», reçoit plusieurs distinctions, tandis que le troisième, «Hommage à René Thomas» se retrouve premier dans le classement des meilleurs disques jazz de l’année 1997 selon le journal «Le Soir». Lui-même est élu meilleur guitariste acoustique belge de l’année en 1998. Il est le premier musicien jazz en Belgique à sortir un «CD virtuel» disponible par téléchargement sur l’Internet: «Fabien Degryse Jazz», en 2001, sur Cdbaby.com.

Son premier CD, en trio, «The Heart of the Acoustic Guitar», est très bien accueilli par la critique. Il est couronné de 5 étoiles dans le Jazzmozaïek de juin 2007, et lui-même est décrit comme «Le meilleur guitariste de jazz de la scène internationale» dans le magazine français Guitarist Acoustic de novembre 2007. Un nouveau CD en trio sort en automne 2009. S'ensuivent deux CD's en solo, "Finger Swingin'" en 2011 et "Summertime" en 2015, qui l'établissent comme un des spécialistes à la fois de la guitare acoustique et du jeu en solo.

Côté enseignement, il donne cours au Koninklijk Conservatorium Brussel depuis des années, et au Conservatoire royal de Bruxelles depuis 2008. Il donne de nombreux stages de guitare jazz, en Belgique et à l’étranger (Bénin, Burkina Faso, République Démocratique du Congo, France, Taiwan, Tunisie). Il sort en 1999 une méthode d’improvisation jazz pour la guitare aux Éditions Combre (Paris). Ses cours sont également disponibles sur iMusic-school.fr.