Conservatoire royal de Bruxelles crb_logo_nb


Etudier au CrB, les enseignants et accompagnateurs



Pousseur Marianne

Adresse email marianne.pousseur@conservatoire.be
Site internet personnel

Curriculum vitae
Parallèlement à des études de chant classique et de musique de chambre au Conservatoire de Liège, Marianne Pousseur a chanté dans les deux ensembles « Collegium Vocale » et « Chapelle Royale »,tous deux sous la direction de Philippe Herreweghe.

Elle participe ensuite à plusieurs spectacles du Théâtre du Ciel Noir dirigé par Isabelle Pousseur, à laquelle elle propose de travailler sur une forme-spectacle de « Pierrot Lunaire » d'Arnold Schoenberg, qui devient l'objet d'un film réalisé pour la RTBF, sous la direction musicale de Philippe Herreweghe et avec l'Ensemble Musique Oblique de Paris.

À la suite de cela, elle se produit avec de nombreux ensembles : Le Schoenberg Ensemble de La Haye, Musique Oblique de Paris, Die Reihe de Vienne, Peter Rundel, Jurgen Wyttenbach et l'Ensemble Intercontemporain de Paris notamment sous la direction de Pierre Boulez, dans un répertoire essentiellement tourné vers le XXe siècle et la création. En décembre 2000, elle est invitée par le Festival d'automne de Paris à interpréter « Infinito Nero » de Salvatore Sciarrino, compositeur dont elle est aussi l'interprète pour « Lohengrin » avec l'ensemble Intercontemporain en 2001.

Elle a fondé un ensemble vocal axé principalement sur la musique contemporaine: Helix Ensemble et a participé à la création de « La Grande Formation », ensemble de Jazz de 12 musiciens.

Son expérience théâtrale lui permet d’être interprète récitante dans de grandes œuvres symphoniques comme Psyché de César Franck ainsi que "Peer Gynt" de Grieg en version concertante sous la direction de Kurt Masur avec l’Orchestre National de France et le London Philharmonic Orchestra.

En collaboration avec Enrico Bagnoli, elle a fondé la compagnie de théâtre musical Khroma. Avec cette compagnie, elle a crée de nombreux spectacles de formats divers, allant du spectacle pour enfants aux œuvres musicales les plus pointues, présentés dans le monde entier et les plus grands festivals internationaux.

C'est pour elle que Georges Aperghis avait composé en 2004 "Dark Side" avec l'Ensemble Intercontemporain. Ils décideront de travailler à nouveau ensemble et Khroma pour "Ismène" poème de Yannis Ritsos, mué en opéra pour voix seule en 2008. En 2013, elle crée "Phèdre", du même auteur, pour lequel elle est chanteuse, actrice et compositrice. Ensuite 2015, ce sera "Ajax", dernier volet de la "Trilogie des éléments" du même auteur, pour lequel elle est également chanteuse, actrice et compositrice. La Trilogie sera reprise dans son intégralité en Belgique et en Europe en 2017 et 2018.

Après avoir été professeur de chant pendant de nombreuses années, elle est actuellement professeur d'art lyrique au Conservatoire Royal de Bruxelles, en Belgique.