Conservatoire royal de Bruxelles crb_logo_nb


Etudier au CrB, les enseignants et accompagnateurs



Roé André

Adresse email andre.roe@conservatoire.be
Site internet personnelwww.a-roe.com

Curriculum vitae
D'origine belge et britannique, André Roe a étudié le piano avec Juliette Longrée-Poumay, Olga Roumchevitch, Eugène Moguilevsky, Sergueï Markarov.
Il est diplômé des Conservatoires Royaux de Liège et de Bruxelles avec la plus grande distinction, du Koninklijk Conservatorium Brussel et de l'Ecole Normale de Musique de Paris «Alfred Cortot». André est lauréat de nombreux concours pour jeunes talents en Belgique, France et Italie. Il a également obtenu en 2006 le Prix Pelemans décerné par l'Union des Compositeurs Belges pour sa contribution significative à la diffusion du répertoire national.

André partage son amour de la musique notamment au sein du duo b!z'art créé avec le pianiste Geoffrey Baptiste avec lequel il donne depuis dix ans des concerts en Belgique, Luxembourg, France, Italie, Angleterre, Écosse, Irlande, Île de Man, Pays-Bas, Norvège, Suède, Estonie, Lituanie.
Également continuiste à l'orgue et au clavecin avec la Chapelle des Minimes et l'Ensemble Passages, André est un claviériste d’orchestre apprécié. C'est ainsi qu'il collabore régulièrement avec l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg, l'Orchestre de Chambre du Luxembourg, l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège, la Musique Royale de la Force Aérienne de Belgique, l’Orchestre de l’Opéra Royal de Wallonie, l'Ensemble United Instruments of Lucilin.
Il a joué dans près d'une centaine de cantates de Bach et a tenu, entre-autres, les parties de piano de Petrouchka et l'Oiseau de Feu de Stravinsky (Philharmonie du Luxembourg), Carmina Burana (Philharmonie de Paris), le Carnaval des Animaux de Saint-Saëns (Philharmonie de Liège), et de glockenspiel dans La Flûte Enchantée de Mozart (Opéra Royal de Wallonie), la Turangalîla-Symphonie de Messiaen,...
André a participé à plus de 400 concerts notamment dans les principaux festivals en Belgique ainsi qu'aux Festival Rainy Days et Festival International d'Echternach au Luxembourg, au Festival des Nations à Rome, aux Concerts de Midi dans la salle Cortot à Paris, au Festival Musica à Strasbourg, au Festival Musica Sacra à Maastricht,...

En tant qu'accompagnateur, il a notamment été sollicité par l'Orchestre Symphonique de Mulhouse, l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg ainsi que par l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège pour les examens de recrutements pour les postes de stagiaires, tuttistes et solistes pour le violon, la flûte et la flûte-piccolo.

Également pédagogue, André transmet sa passion comme accompagnateur et chargé d'enseignement pour l’harmonie pratique au Conservatoire royal de Bruxelles et comme accompagnateur à l'Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie de Namur.