Conservatoire royal de Bruxelles crb_logo_nb


Etudier au CrB, les enseignants et accompagnateurs



Van Spaendonck Ronald

Adresse email ronald.vanspaendonck@conservatoire.be
Site internet personnelWWW.VANSPAENDONCK.BE

Curriculum vitae
Ronald Van Spaendonck est considéré comme l'un des meilleurs clarinettistes de sa génération. En septembre 2000, il est choisi comme BBC New Generation Artist et est invité à se produire avec le BBC Scottish Symphony, BBC Philharmonic Orchestra et le BBC National Orchestra of Wales avec qui il fit ses débuts aux PROMS en juillet 2002. Il donne récitals et concerts de musique de chambre au Wigmore Hall, Djanogly Hall, St George's in Bristol et aux festivals de Chester, Brighton, Buxton, City of London ainsi qu'au prestigieux Festival International de Musique d'Edimbourg où il sera réinvité à plusieurs reprises.

Ronald Van Spaendonck a joué dans les plus grandes salles européennes avec entre autres l'Orchestre Philharmonique de Liège, l'Orquestra Clássica de Porto, l'Orchestre de la ville de Oulu en Finlande, l'Orchestre Symphonique de Zürich, l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg, das Deutsches Symphonie Orchester Berlin, Het Brabants Orkest, l'Orchestre de la Radio Belge et l'Orchestre National de Belgique. Invité en 2002 pour une série de 5 récitals dont un au Suntory Hall de Tokyo dans le cadre de la 'JAL Classic Special New Artist Series', il fera des débuts remarqués au Japon. Ses partenaires de musique de chambre incluent les quatuors Skampa, Ysaye, Belcea, Szymanowski, Aviv, the Royal string quartet, les pianistes Alexandre Tharaud, Jérôme Ducros, Éliane Reyes et Muhiddin D. Demiriz, les violonistes Gidon Kremer et Catherine Leonard, l'altiste Lawrence Power, la violoncelliste Marie Hallynck et bien d'autres.

Parmi les nombreuses récompenses internationales qui lui ont été attribuées, citons : Lauréat de l'European Youth Competition à Zürich, Premier prix du Concours International TROMP à Eindhoven, Premier prix du Concours International de Dos Hermanas (Séville) et Premier prix du Concours International pour Instruments à Vent A.Gi. Mus à Rome. Il est également lauréat "Juventus" (1991) et "Rising star" (1998). Ses professeurs furent Léon Jacot, Walter Boeykens, Anthony Pay (Londres) et Karl Leister (Berlin). Il a réalisé un nombre impressionnant d'enregistrements salués unanimement par la presse (choc du "Monde de la musique", 10 de "Répertoire", ffff de "Télérama", "Diapason" d'or etc.). Dédicataire du "Concerto pour clarinette et orchestre" de Michel Lysight, il en a réalisé la création mondiale à Moscou le1er avril 2005 sous la direction du compositeur.

Conseiller artistique auprès de Buffet Crampon, "Gold Performing Artist" des anches Rico, Ronald Van Spaendonck est professeur de clarinette aux Conservatoires royaux de Mons et de Bruxelles. Il est également Professeur "Honoris Causa" au Conservatoire de Guangzhou (Chine). www.vanspaendonck.be