Conservatoire royal de Bruxelles crb_logo_nb


Etudier au CrB, les enseignants et accompagnateurs



Clapuyt Edwin

Adresse email edwin.clapuyt@conservatoire.be
Site internet personnelwww.clapuyt.be

Curriculum vitae
Edwin Clapuyt est né à Etterbeek (Bruxelles, Belgique) en 1965.

Sa passion pour la musique débuta dès l'enfance. Il fit ses études à l'Académie de musique d'Etterbeek puis à l'Académie de musique de Bruxelles. Il entra ensuite au Conservatoire royal de Bruxelles en 1983 après ses études secondaires. Il y obtint divers premiers prix, parmi lesquels le premier prix de piano, rehaussé par le prix Galliot et par le prix Lemike-Frison, ainsi que le premier prix de Fugue et le premier prix d'Histoire de la Musique.

Après avoir enseigné dans trois académies de musique de la région bruxelloise, Edwin Clapuyt fut nommé directeur de l'Académie de musique d'Evere en 1991. Il occupa cette fonction jusqu'en 2004.

Depuis 1992, il est professeur d'Analyse musicale au Conservatoire royal de Bruxelles, amenant de nombreux étudiants à découvrir les mécanismes de base de la composition par l'analyse poussée d'œuvres du répertoire de compositeurs connus.
En 2002, il y a créé le cours de musique assistée par ordinateur.

De janvier 2004 à janvier 2008, Edwin Clapuyt fut directeur adjoint du Conservatoire royal de Bruxelles.

Dans son travail de compositeur, Edwin Clapuyt est influencé par le contrepoint, la musique répétitive, le post-modernisme et la nouvelle musique consonante. Son objectif principal est de susciter l'émotion auprès du public et d'établir une communication avec celui-ci.

Certaines de ses œuvres sont éditées chez Alain Van Kerckhoven Éditeur, à Bruxelles, notamment :

« Four lines for Shadow Square », pour quatuor à cordes ;
« Les lamentations de Cassandre », pour clarinette en Sib, violoncelle et piano ;
« Abydos », pour quatuor de flûtes ;
« Un Arbre en son rêve… », pour saxophone et quintette à cordes (enregistrée récemment par Rhonny Ventat et son projet Saxacorda, CD-DITH 121) ;
« Albireo », pour clarinette basse seule.