Conservatoire royal de Bruxelles crb_logo_nb


Etudier au CrB, les enseignants et accompagnateurs



Massart Arnould

Adresse email arnould.massart@conservatoire.be
Site internet personnelwww.rythme.be

Curriculum vitae
Président du Conseil d’Option jazz, Arnould Massart enseigne le Rythme et l’Harmonie jazz au Conservatoire royal de Bruxelles. Il en propose une approche originale basée sur la pratique en temps réel dans laquelle il s’efforce par une démarche méthodique et raisonnée de donner aux étudiants les outils musicaux nécessaires à l’expression de leur créativité jazzistique. Les styles musicaux abordés dans ces matières se veulent aussi variés que les pérégrinations auxquelles s’adonna le jazz de ses origines à nos jours.

Arnould Massart a étudié la musique à la fois par la voie classique et en autodidacte. Interpellé par le langage sous toutes ses formes, il obtient en 1978 une Licence en Philologie germanique. Sa curiosité musicale et son goût pour la recherche le maintiennent dans une dynamique d’apprentissage continuelle. Il poursuit sa formation musicale en analyse et composition à aux Goldsmith et Morley College à Londres, au Conservatoire royal de Mons et auprès de Mauricio Kagel et Luciano Berio.

Rapidement cependant, son activité artistique se double d'un versant pédagogique. Il crée, en 1990, au CrB le cours de Rythme jazz et donne de nombreux stages de rythme. À la même époque, on l'engage pour assurer les Formations continuées en Rythme destinées aux enseignants, organisées par la Communauté française. À cette occasion, il fonde les Ateliers du Rythme, une association développant une "approche alternative de la pédagogie musicale ayant pour objectif et pour méthode de réintégrer la pratique rythmique dans son rapport signifiant avec l'expérience corporelle humaine". En Académie de Musique, où il enseigne également le rythme depuis 1994, l'originalité de son approche du rythme lui vaut d'être l’initiateur d'un cours nouveau intitulé Pratique des rythmes musicaux du monde, qui figure aujourd’hui au programme de ces institutions.

En jazz, on retient son trio Three To Get Ready qui donne naissance à un premier album sorti en 1985. On se souvient aussi de l’album Harmonie du soir, en duo avec Charles Loos. Outre les nombreux arrangements qu’il signe pour diverses formations orchestrales comme le NDR big band, le BRT Jazz Orkest ou encore ACT big band, il se voit décerner en 1988 le Prix Sabam de l'année de la musique pour son œuvre pour big band Lifestrings. En 1988, il remporte le Concours International de Jazz C.R.P.L.F. avec sa version pour 3 pianos de Laurentide Waltz d’Oscar Peterson. Trois ans plus tard, il compose Avogadro, une fresque musicale d'envergure pour dix musiciens et enchaîne sur un album en piano solo : À l’improviste.

Dans le domaine de la chanson française, on retrouve Arnould Massart au côté de Maurane. Baptisé par elle son "orchestre symphonique préféré", il l'accompagnera pendant plus de 25 ans. De nombreux chanteurs tels Ozark Henry, Khaled, Vaya Con Dios, Alain Chamfort, Philippe Lafontaine, Claude Semal, Jofroi, et bien d’autres feront aussi appel à lui pour composer, arranger, réaliser ou encore accompagner leurs projets. Il travaille actuellement comme compositeur ou orchestrateur pour divers orchestres symphoniques comme l’Orchestre national de Belgique ou le Beethoven Orchester Bonn.

Arnould Massart a participé à de nombreux enregistrements comme compositeur, arrangeur ou pianiste. À son nom, on retiendra les CDs Harmonie du soir (IGL 063), À l'improviste (IGL 108) Three To Get Ready (IGL 166) et Ocean of Tranquillity (Open Ear Inc.). Il est également l'auteur de nombreux articles sur le rythme (à lire sur le site des Ateliers du Rythme : www.rythme.be) ainsi que l’auteur de l’ouvrage Pratiquer l’harmonie jazz / Praticing Jazz Harmony paru en 2013 aux éditions Billaudot.